La journée du Patrimoine

Les journées du Patrimoine

08 & 09 Septembre 2018

Découvrir votre passé pour construire notre futur !

Mission des Journées du Patrimoine

Sensibiliser chaque citoyen au patrimoine wallon afin d’inspirer, de divertir et d’enrichir culturellement le public au moyen de visites et d’ouvertures de sites patrimoniaux de qualité accessibles gratuitement à toutes les audiences.

 

Un bref historique

C’est en 1989 que la Wallonie et dix-neuf communes bruxelloises accueillent la première « Journée du Patrimoine ». L’année 1993 constitua un double tournant. Mises au pluriel, les « Journées du Patrimoine en Wallonie » occupèrent désormais tout un week-end et ce fut l’année de l’instauration des thèmes. En 1994, la gratuité d’accessibilité aux monuments, aux ensembles architecturaux et aux sites inscrits au programme est demandée à tous les organisateurs.

 

Le libre accès généralisé est un des éléments qui fait le succès des thèmes successifs déclinés par les Journées de 1994 à 2012, ceux-ci s’avérant par ailleurs très porteurs : « Patrimoine industriel et social », « Patrimoine rural », « Patrimoine archéologique », « Patrimoine militaire », « Patrimoine médiéval »… Des centaines de milliers de visiteurs ont ainsi participé à ces Journées depuis leur création. Le pic de fréquentation a été réalisé en 2003 grâce au choix d’un sujet très accrocheur : « Châteaux et demeures privées ». Depuis 1989, ce sont des milliers de bénévoles qui se sont succédé avec succès pour faire vivre notre patrimoine.

 

Et à Rofessart ?

L'église de Rofessart sera ouverte le samedi 08 septembre de 10.00h. à 12.00h. et de 13.00h. à 18.00h. et le dimanche 09 septembre de 14.00h. à 18.00h.

L'église dédiée à Saint-Joseph est située à l'angle des rues de Profondsart et Sténuit à Rofessart. Elle vous accueillera sans aucune difficulté d'accès pour qui que ce soit car elle bénéficie de toutes les facilités : plan incliné,rampes et escaliers. Vous pourrez prendre connaissance de son illustre histoire liée à la présence du Ministre d’État le baron Auguste Lambermont ainsi que vous admirerez le superbe Chemin de Croix fraîchement restauré, peint sur cuivre, d'après un modèle qui se trouve au Béguinage de Bruges.

 

Copyright © 2015 - Multilevel Integration - 1342 Limelette

N° d'entreprise BE.0633.647.055

All Rights Reserved